Le festival 2015 en direct

› SOIRÉE DE CLÔTURE – UN HOMME D’ÉTAT  –  28/03/2015

Le Ciné Meyzieu a eu la joie d’accueillir Pierre Santini, Samia Dahmane, Pierre Courrège (le réalisateur) et le producteur de Un homme d’état, pour clôturer en beauté cette 15ème édition du Festival du Cinéma Européen. Un soirée riche en débat avec l’équipe, très proche du public et en remerciements à tous les organisateurs (La Ville de Meyzieu, Ciné Passion, Ciné Meyzieu…) et les partenaires (les commerçants locaux, les bénévoles…) de cette édition.

Mais surtout un grand merci à tous les spectateurs toujours fidèles à l’événement ! Rendez-vous l’année prochaine…


 SOIRÉE ITALIENNE – LA MAFIA NE TUE QU’EN ÉTÉ –  27/03/2015

Le cercle Franco/Italien de Meyzieu a invité les spectateurs du film La Mafia ne tue qu’en été à fêter cette soirée autour d’un verre de l’amitié sous le thème de l’Italie.


 SOIRÉE FRANCAISE – LES CHATEAUX DE SABLE –  26/03/2015

Les spectateurs du Ciné Meyzieu ont eu le plaisir de recevoir, Olivier Jahan (le réalisateur) et Jeanne Rosa (une actrice), venus pour nous présenter leur film Les châteaux de sable. Le public a accueilli le film et aussi l’équipe avec beaucoup d’enthousiasme. Une jolie histoire, remplie d’émotions, qui représente avec brio, la France, dans la compétition du prix du public du Festival du Cinéma Européen 2015…


› SOIRÉE ESPAGNOLE – LA NINA DEL FUEGO –  25/03/2015

L’association espagnole de Meyzieu (APFEEF) a invité les spectateurs du film La Niña del fuego à fêter cette soirée autour d’un verre de l’amitié sous le thème de l’Espagne.


› SOIRÉE CROATE – BONTÉ DIVINE –  24/03/2015

Lors de cette soirée croate, nous avons eu le plaisir de recevoir le scénariste Mate Matišić, pour un débat avec le public suite à la projection de son film Bonté Divine.


› SOIRÉE ALLEMANDE – LE LABYRINTHE DU SILENCE –  23/03/2015

La soirée allemande a débuté par une introduction musicale proposée par le Conservatoire de Meyzieu, puis le jumelage franco-allemand de Chassieu a invité les spectateurs du film Le Labyrinthe du silence à fêter la soirée autour d’un verre de l’amitié sous le thème de l’Allemagne.


› SOIRÉE D’OUVERTURE – A LOVE YOU –  21/03/2015

Le 15ème Festival du Cinéma Européen a ouvert ses portes, samedi 21 mars, dans la joie et la bonne humeur !

La comédie A Love You a été merveilleusement accueilli par le public majolan au rendez-vous ; le film idéal pour débuter le festival en beauté ! D’autant plus que l’équipe du film composée de son réalisateur et acteur, Paul Lefèvre et les 3 acteurs principaux (Fanny Valette, Antoine Gouy et Vincent Leyris) étaient, on ne peut plus chaleureux et accessibles !


› LES COMMERÇANTS DE MEYZIEU SE MOBILISENT –  21/03/2015

L’UCAM (L’Union des Commerçants de Meyzieu) se sont mobilisés pour soutenir le Festival du Cinéma Européen 2015 et nous espérons de longues années encore…


› MA CUISINE AU MARCHE FAIT SON CINÉMA –  21/03/2015

Malgré le temps incertain, les majolans étaient au rendez-vous de la “Cuisine au marché” proposée par le Cercle Franco-Italien de Meyzieu. Deux recettes vous ont été proposé :

  • PASTA CON LE SARDE | Pasta sardines du jour et son parmesan
  • PASTA ALLA NORMA | Pasta aubergines, ricotta

Manuel Houssais, présentateur du festival a interviewé bénévoles, partenaires du festival et élus, pour avoir leurs impressions sur les éditions précédentes et le programme du 15ème anniversaire.


› STARS D’UN SOIR –  20/03/2015

Le festival du cinéma européen 2015 commence en beauté avec cette soirée sous le thème du cinéma. Les majolans ont pu déguster une très belle paëlla et s’amuser avec des quizz autour de films cultes. Après avoir dansé avec cœur et passion, les bougies du 15ème anniversaire ont été soufflé et tous ont pu faire une photo souvenir tels de vrais stars, en Une de magazine…


 RADIO SCOOP –  16/03/2015

Radio Scoop, radio officielle du festival, parle de nous… Extrait choisi :


› UNE PARTIE DES BÉNÉVOLES RÉUNIS –  15/03/2015

Dimanche soir les bénévoles étaient invités à venir au cinéma pour une photo souvenir…

Photos benevoles


› EXPOSITION D’AFFICHES –  12/03/2015

C’est une autre nouveauté que nous vous proposons de découvrir au cinéma : une exposition d’affiches de cinéma.
Mais pas n’importe quelles affiches, celles d’élèves de l’école Prévert. La consigne était simple; réaliser des affiches de films en trouvant le titre et le visuel adapté.
Après avoir visionner quelques affiches de films marquants, les enfants vous proposent une exposition de leurs créations tout au long du festival.


› TRANSFORMATION COMMENCÉE –  11/03/2015

La métamorphose du cinéma a doucement débutée… En voici les premières photos.

Et n’oubliez pas de vous inscrire pour la soirée STAR D’UN SOIR.


 

› STARS D’UN SOIR, ON S’EN RAPPROCHE –  07/03/2015

Nous venons de passer la barre des 65 réservations pour notre soirée STARS D’UN SOIR… Plus qu’une trentaine de réservations pour que cette soirée puisse avoir lieu. A vous de jouer, parlez-en autour de vous.


 

› MERCI ! –  28/02/2015

Merci aux bénévoles qui étaient ce soir à la réunion permettant de se partager les secteurs de distribution des différents supports de communication… Grâce à cette belle équipe, d’ici quelques jours, vous verrez apparaître affiches et programmes chez vos commerçants préférés.


 

› N’OUBLIEZ PAS DE RÉSERVER VOTRE PLACE POUR NOTRE SOIRÉE DANSANTE DU 20 MARS –  26/02/2015

Le 8 mars arrive à grands pas… et si on n’a pas assez de réservations d’ici là, on sera obligés d’annuler notre soirée STARS D’UN SOIR… alors inscrivez-vous vite sur cette page… ou au cinéma de Meyzieu.

Ce serait dommage que l’on ne puisse pas tous se retrouver pour fêter les 15 ans de notre festival du cinéma européen:

NOUS COMPTONS SUR VOUS !


 

› ET SI VOUS DONNIEZ UN PEU DE VOTRE TEMPS – 25/02/2015
DEVENEZ BÉNÉVOLES et soyez-en récompensés avec des places gratuites pour le festival!

Vous souhaitez nous aider à mettre en place cette nouvelle édition du festival, toutes les informations sur cette page (première réunion prévue pour les bénévoles le samedi  28 février à 19H – maison des association de Meyzieu).

INSCRIVEZ-VOUS SUR LE SITE DU FESTIVAL.

Un verre de l’amitié vous sera offert à l’issue de cette réunion.

VENEZ NOMBREUX.


 

› LA PROGRAMMATION – 25/02/2015
Voici quelques informations en exclusivité :

  • une séance enfants : samedi 28 mars à 15h – film à partir de 3 ans : LILLA ANNA
  • Cérémonies d’ouverture et de clôture, en présence des équipes des films, et suivies par un buffet offert par la Mairie:
    – Ouverture : A LOVE YOU (film français) – sortie le 24 JUIN 2015 – comédie de Paul Lefèvre
    – Clôture : BRABANCONNE (film belge) – date de sortie inconnue – comédie romantique musicale de Vincent Bal (à confirmer)
  • 8  films en compétition – programmation détaillée sur cette page…

 

› LE JEU CONCOURS, LES LOTS A GAGNER – 21/02/2015
Ils sont beaux, ils sont nombreux… Voici la liste des lots à gagner en participant au jeu concours (bulletin donné en caisse du cinéma lors de l’achat de votre place. Ce bulletin, dument complété, sera à placer dans l’urne  tout au long du festival) :

  • 1 chèque voyage offert par BERTHELET VOYAGES
  • 1 tablette tactile offerte par le centre LECLERC de Meyzieu
  • 1 bon d’achat chez ATOL
  • 1 bon d’achat chez CAVAVIN
  • 5 lots de 6 entrées chez ROYAL KIDS de Chassieu
  • des places de cinéma offert par Ciné-Meyzieu
  • des abonnements Ciné Passion…

Un grand merci aux commerçants pour leur participation engagée…


 

 › LA PROGRAMMATION – 20/02/2015
Elle est en ligne. Cela fait plusieurs mois que nous travaillions dessus, la voici maintenant disponible. Pour les 15 ans du festival, vous remarquerez que nous prévoyons plus de déplacements d’équipes. De plus, quelques nouveautés feront leur apparition.

Parmis elles, la soirée STARS D’UN SOIR pendant laquelle vous pourrez partager un repas dansant ou encore profiter de notre atelier photos, telles de véritables stars.

Nous serons également présents sur le marché, le 21 mars, pour partager avec vous une recette venue tout droit de l’un des pays représentés pendant le festival, lors de l’animation MA CUISINE AU MARCHE.
Cette matinée sera aussi l’occasion, pour vous, d’assister au plateau TV que nous souhaitons mettre en place en plein coeur du marché (événement en cours de préparation).


› LES VISUELS – 15/02/2015
C’est une exclusivité… Voici les visuels de la prochaine édition. Ces visuels ont été réalisés par Charlotte, notre graphiste 2015 et ancienne secrétaire de l’association.

Voici la bande annonce du festival :

AFFICHE A4
Panorama 2014 - Affiche A4
BANNIÈRE EN SIGNATURE DE MAILbanniere-mail-2014
Vous pouvez télécharger ces visuels pour les utiliser en signature de mail par exemple. Ainsi, vous participez à promouvoir le festival. Merci d’avance…

 

LANCEMENT DE NOTRE COLLECTE DE DONS – 08/02/2015
Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, mais cette année encore, nous proposons aux particuliers de participer au financement de cette manifestation En effet, nous avons besoin de vous car l’organisation de ce festival et de la venue d’équipes de film, la publicité indispensable à cet évènement, le financement des moments conviviaux qui vous sont offerts… tout cela, tout ce qui fait la réussite du panorama depuis plus de 14 ans, a un cout.

Cout auquel nous faisons face, en grande partie, grâce à quelques subventions et aux animations que nous vous proposons tout au long de l’année au cinéma (nuit du romantisme, nuit de l’humour, nuit de l’horreur, cinéma en plein air, générations cartoon…). Il devient difficile pour nous de garder une stabilité dans les financements que nous obtenons auprès d’organismes institutionnels (département, ville, …) ou encore auprès de partenaires locaux (commerçants, entreprises, …).

C’est pour cela que nous vous proposons de nous aider à financer votre festival, par le biais d’un financement participatif : vous nous donnez un peu (la première contribution est à 5 €) ou beaucoup et en contreparties nous vous offrons des places gratuites pour le panorama, des cartes d’abonnement, des invitations à nos soirées à thème, un ou deux repas avec l’équipe d’un film présente au festival…

Ainsi en tant que financeurs du festival, vous devenez des « V.I.P » de cette manifestation.
Si vous ne souhaitez pas nous aider financièrement, vous pouvez nous aider juste en faisant suivre ce mail à vos amis et connaissances.

Pour découvrir nos contreparties et faire un don, rendez-vous sur cette page


 

› ILS NOUS FONT A NOUVEAU CONFIANCE :
Comme vous le savez sans doute, certains commerçants nous suivent depuis déjà plusieurs années. Retrouvez sur cette page la liste des commerçants qui nous soutiennent.


 

LES PRÉPARATIFS COMMENCENT :
Nous en reparlons déjà… Et oui, un festival ça se prépare plusieurs mois en amont. Et pour se mettre en place, nous lançons un appel au volontariat.

EN AMONT : Relation avec les commerçants et partenaires, Distribution des supports de communication
PENDANT LE FESTIVAL : Véhiculer les équipes, Installation des soirées (buffets et “décoration”), Accueil de la presse

Vous êtes volontaires pour nous donner un coup de mains, alors faites-nous le savoir


 

LES TOUTES PREMIÈRES INFO :
Le panorama 2015 sera une version longue puisquil durera 1 semaine : du 21 au 28 mars 2015.

Pourquoi revenir à une version plus longue ? Tout simplement pour lisser les séances en soirées et ainsi supprimer les séances de 18H qui ne permettent pas aux spectateurs qui travaillent de venir aisément au cinéma.

La recherche de partenaires financiers ou matériel a commencée. Si vous souhaitez nous apporter votre soutien, contactez-nous, ou faites passer le mot autour de vous…

Merci d’avance. A très vite pour de nouvelles infos !
Vous pouvez faire un don en cliquant ici pour le prochain panorama ou inviter des amis à en faire un et soyez nos invités pour l’ouverture ou la clôture…

26.2.2015
 
1 Commentaire
  • Francis. C

    Je reviens de la projection de A love you ou j’ai bien rit car cette comédie est très réussie. L’équipe du film présente ce soir a confirmé qu’elle avait bcp d’humour et nous a apporté la fraîcheur de sa jeunesse. Ce film est voué à un grand succès.

Laisser un commentaire