Synopsis
Un programme de 4 courts métrages pour réveiller la nature et les cœurs !
Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…
Programme :
– L’Esprit de la forêt de Nandini et Nirupa Rao, Kalp Sanghvi (Inde, 2022, 7′) :
Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de son village du sud de l’Inde. Elle dérange alors l’esprit de la forêt qui l’entraine dans une aventure à la découverte des origines de cet endroit sacré.
– Colocation sauvage d’Armelle Mercat (France, 2022, 14′) :
Avant que la mousson n’arrive, une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y réfugier. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires…
– La Reine des Renards de Marina Rosset (Suisse, 2022, 9′) :
Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville à la recherche de lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.
– Mélodie des bois de Filip Diviak (République tchèque, 2020, 15′) :
Un troubadour est expulsé de la ville lorsque la reine voit son visage. Les gardes du palais brisent son instrument en guise de punition mais le musicien ne perd pas sa détermination et continue à faire de la musique au milieu des bois.
Avant la séance à 10h : atelier en lien avec le film – GRATUIT – Uniquement sur inscription (option à choisir au moment en même temps que la réservation pour la projection sur la billetterie)
Biographies
Réalisation et scénario de l’Esprit de la Forêt.
NANDINI RAO a débuté avec la compagnie Artists Repertory Theatre à Bangalore, en Inde. Elle a ensuite suivi une formation à l’Oxford School of Drama et en 2021, est lauréate de la résidence Cannes Films, qui forme la prochaine génération de scénaristes. Elle vit actuellement à Paris.
Réalisation de l’Esprit de la Forêt
Nirupa Rao est une artiste botanique dont le travail s’inspire de ses visites sur le terrain et d’une étroite collaboration avec des scientifiques. Elle a illustré deux livres sur la flore indigène des forêts tropicales du sud de l’Inde. En 2020, elle a reçu une bourse du National Geographic pour réaliser le film L’Esprit de la forêt. Elle est basée à Bangalore, en Inde.
Réalisation de l’Esprit de la Forêt
Kalp SANGHVI est un cinéaste d’animation diplômé de l’Institut national indien de design. Il a travaillé sur des projets pour des clients tels qu’Animal Planet ou l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. En 2020, il a écrit et co-réalisé le court métrage d’animation Wade. Il est basé à Sydney, en Australie.
Scénario et réalisation de Colocation Sauvage
Armelle Mercat-Junot est née à Clermont-Ferrand en 1985. Ses études à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans et au Maryland Institute College of Art à Baltimore (USA) lui permettent d’approcher la gravure, le graphisme, l’illustration ainsi que le dessin animé. Diplômée en 2012 de l’École de La Poudrière à Valence, elle collabore à plusieurs films d’animation, (Yul et le serpent, La Chute, Beach Flag…) et réalise en 2016-2017 son premier court-métrage en dessin et aquarelle, Tête d’Oliv… et en 2022, son deuxième court-métrage avec la même technique d’animation Colocation sauvage.
Scénario et réalisation de La Reine des Renards
Née à Lausanne, en Suisse, en 1984, Marina Rosset étudie le cinéma d’animation à l’ENSAV de la Cambre, à Bruxelles, puis à la Hochschule Luzern où elle réalise Après le Chat (2005), Botteoubateau (2007) et La Main de l’Ours (2008), tous primés dans des festivals internationaux. Elle réalise et produit ensuite les courts métrages Laterarius (2010) et La Fille aux Feuilles (2013), et elle co-réalise en 2010, Zadja Minuta un film expérimental d’animation d’ombre et de craie sur tableau noir, avec la réalisatrice Slovène Špela Čadež. La Reine des Renards a démarré sa carrière à la Berlinale en 2022. Marina Rosset collabore aussi ponctuellement en tant que monteuse sur des courts et longs métrages d’animation.
Scénario et animation de Mélodie des Bois
Né en 1993 en Slovaquie, Filip Diviak a d’abord été diplômé de l’école d’art de Brastislava. Il a ensuite continué sa formation d’animateur et de réalisateur à l’Université Tomas Bata de Zlín en République tchèque. Ses deux précédents courts métrages réalisés également dans le cadre de ses études Le Réveilleur (Awaker) et Le Gnome et le nuage (Cloudy) sont sortis en salles en France.
Réserver vos places pour cette séance
LES RÉSERVATIONS EN LIGNE SONT CLOSES AUTOMATIQUEMENT UNE HEURE AVANT LE DÉBUT DE LA SÉANCE.
ÉDITION 2023
Dim. 26 mars 2023 – 11h | Séance jeune public | Hors compétition
Réserver en ligne