Mandarines
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles (Pas encore de vote pour ce film... Soyez le premier à donner votre avis)
Pays :
Estonie et Georgie
Catégorie :
Drame, Edition 2016, Historique
Date de sortie :
6 avril 2016
Durée :
1 heures 27 minutes
Réalisateur :
Zaza Urushadze
Acteurs :
Misha Meskhi, Giorgi Nakashidze, Elmo Nüganen

Synopsis

En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu’un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus, – tous deux d’origine estonienne – qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche mais Ivo décide de venir en aide à Akhmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l’emmène lui aussi chez Ivo. Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit…

Biographie

Zaza Urushadze est un géorgien né en 1965. Réalisateur, scénariste et acteur.
Il est un des fils du footballeur soviétique Ramaz Urushadze.

Il sort diplômé de la Faculté de cinéma et de télévision de l’Université d’État de théâtre et de cinéma Chota Roustavéli de Tbilissi en 1988.

En 2013, son film Mandarines remporte le prix du meilleur film estonien au festival du film Nuits noires de Tallinn 2013. Le film est ensuite nommé pour le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Représentant de la Géorgie aux Oscars, Mandarines est également nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère au cours des Oscars du cinéma 2015.

Filmographie :

  • 1989: Mattvis vints mamam miatova (moyen métrage)
  • 1998: Ak tendeba
  • 2008: Sami Sakhli
  • 2012: Bolo Gaseirneba
  • 2013: Mandariinid

Quelques commentaires des spectateurs

“Beau film. La force d’un homme au cœur de la guerre!”     “Magnifique témoignage sur l’absurdité de la guerre. Il nous montre une belle voie à suivre.”

“Entre les larmes et les larmes.”     “Magnifique hymne à la paix.”     “Film magnifique.”     “Dur mais très humain. Leçon d’humanité.”

“Très beau film avec un sens moral. De l’émotion profonde que nous offre ce grand-père et une grande leçon contre le racisme!”

“Super!”     “Un film très humain.”    “Impressionnant par ce huis clos, cette tension et un autre regard sur la guerre.”

“Un bon film. Très touchant.”    “Film prenant, dur mais beaucoup d’humanité. Très bien joué.”

“Dur mais beau film, qui montre les absurdités de la guerre.”     “Belle sagesse du 3ème âge.”

“Très bon jeu des acteurs. Intrigue bien construite.”     “Assez dur mais très humain.”

Laisser un commentaire