Rendez-vous le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril au Centre-Ville de Meyzieu et le samedi 13 avril au Centre-Ville de Meyzieu et au Pont d' Herbens.


Découvrez l’envers du décor
et plongez dans l’univers passionnant du cinéma!

Cliquez sur un rendez-vous pour plus de détails.

Du 5 au 20 avril

Venez découvrir les photographies réalisées par Monpiero – Lieu: Hall de la Médiathèque de Meyzieu
Originaire du Nord, il a vécu 10 ans à Lyon avant de s’installer récemment à Meyzieu. Il participe activement à la vie locale majolane en publiant régulièrement des photos sur Facebook dans le groupe Meyzieu au fil du temps (groupe créé par Pascal Maire à destination des majolans).
Cuisinier de métier et photographe amateur, c’est le mélange des couleurs et les contrastes, qui rythment ses journées.

(A partir du 17 avril, exposition des photographies réalisées pendant l’atelier au Pont d’Herbens)

Samedi 6 avril

Martin Barnier, professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2, nous explique l’importance du son au cinéma.
Il a notamment publié : En Route vers le parlant (CEFAL,2002) ; Bruits, cris, musiques de films (PUR, 2010). Avec Kira Kitsopanidou il a coécrit : Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Armand Colin, 2015. Avec Laurent Jullier : Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Poche Pluriel 2017.

> Réserver votre place pour cette conférence

Le spectateur ne prête pas toujours attention aux éléments sonores lorsqu’il regarde un film. Pourtant cela influence grandement notre compréhension des œuvres. En analysant quelques courts extraits de films (L’Aurore, le Chanteur de Jazz, La Bête humaine, Les 400 coups, 2001 Odyssée de l’espace, Apocalypse Now) nous essaierons de nous mettre à l’écoute des films.

Dimanche 7 avril

Création d’une grande fresque participative où les enfants pourront laisser libre court à leur imagination.
La fresque sera ensuite exposée dans le cinéma pendant le festival.

à partir de 3 ans

Durée : 1h
Prix: 2€

> Réserver votre place pour cette séance et l’atelier créatif

Vincent Noclin, photographe et vidéaste indépendant, nous explique comment ne plus faire de la technique un frein à son imagination ?

La maîtrise des réglages de son appareil photo ainsi que quelques règles élémentaires inhérentes à la prise de vue permettent de s’adapter à diverses conditions de prise de vue, et faire de son environnement un allié. A travers cette masterclass, Vincent Noclin vous propose un parcours technique abordant les notions propres à la prise de vue : le triptyque vitesse d’obturation/ouverture/sensibilité, la profondeur de champ, le cadrage… Parce qu’images fixes ou animées sont des objets sociaux, une attention particulière sera portée à la façon dont les paramètres peuvent influencer leur lecture.

Public : débutant et amateur
Durée : 1h

> Réserver votre place pour cette conférence

Vincent Noclin collabore notamment avec des artistes et des institutions pour les accompagner dans la création d’images. Parallèlement, riche d’une formation en médiation culturelle et éducation à l’image, il met son savoir à disposition de divers projets éducatifs.

Atelier animé par Vincent Noclin, photographe et vidéaste indépendant.
Cet atelier a pour vocation une mise en pratique des notions abordées lors de la masterclass. Dans un studio éphémère conçu pour l’occasion, vous serez accompagnés dans la manipulation de matériel professionnel pour travailler à la reproduction d’ambiances lumineuses, de cadrages…
Quelques secrets du photographe vous seront également dévoilés.

Public : débutant et amateur
Durée 1h30

Inscription obligatoire | Places limitées
Prêt de matériel sur place
> Réserver votre place pour cet atelier pratique

Mercredi 10 avril

Début de l’atelier : vers 15h30 – après le film Royal Corgi (séance à 14h au Ciné Meyzieu)

Les ateliers de la Rétine vous inviteront à partir de multiples objets détournés, à produire collectivement de multiples sons pour créer une nouvelle bande-son à un extrait du film Royal Corgi !


Et pourquoi ne pas aussi inventer de nouveaux dialogues et enregistrer de nouvelles voix pour faire de ce film le nôtre ?

Durée: environ 1h
Atelier ouvert uniquement aux spectateurs de la séance Royal Corgi

> Réserver votre place pour cette séance et l’atelier

Animation proposée par Les Ateliers de la Rétine.

Les Ateliers de la Rétine développent des actions éducatives, culturelles et artistiques qui proposent de motiver le regard critique en explorant collectivement notre relation aux images.
Leurs interventions proposent des déconstructions ludiques du langage cinématographique et de ses multiples modes de représentation. Entre théorie et pratique, leurs propositions tentent d’accompagner de façon innovante des individus confrontés à ce que l’on appelle désormais la société de l’image.
Au croisement d’enjeux multiples, leur projet est aussi un espace de réflexion et d’exploration qui souhaite interroger les mutations qui font cette société :
– La démultiplication des supports fait du projet, un projet d’éducation à toutes les images du champ culturel et/ou social, privé et/ou publique…
– Leur projet explore les logiques de recyclage et de détournement des images et la porosité de plus en plus forte qu’elles entretiennent entre réalité et fiction
– Leur action éducative souhaite s’ancrer dans des formes d’images qui privilégient les logiques immersives, qui explorent les réalités augmentées ou virtuelles et de nouvelles formes d’écriture….

Retrouvez une nouvelle édition des P’tits CoLibris à la librairie…sur le thème du cinéma en lien avec le festival.

Comment se crée un film d’animation ?
Découvrez la conception des étapes de l’animation.

Sur inscription à la librairie (infos et renseignements à la librairie – 9 rue Antoine Vacher)
Places limitées (10 P’tits CoLibris maxi)
De 7 à 10 ans | Durée: 1h30

Samedi 13 avril

Une ciné-conférence réalisée par Fabrice Calzettoni, historien du cinéma.
La ciné-conférence comporte la moitié du temps en extraits de films sur la durée totale de la conférence, soit 45mn de cinéma projeté sur grand écran.

Depuis sa naissance en 1895, le cinéma est accompagné de musique. Elle est indissociable de la création cinématographique et sont rôle est aussi important que celui de l’image. Une musique peut changer le ressenti du film. A partir d’extraits basés sur l’écoute et l’observation, les spectateurs pourront découvrir les multiples usages de la musique de film. Il découvriront la musique d’accompagnement, du thème principal, la musique additionnelle, la musique diégétique et énonciative… Avec des musiques de John Williams, Claude Bolling, Ennio Morricone, et bien d’autres encore…

Durée de la ciné-conférence : 1h30
> Réserver votre place pour cette conférence

Monpiero, de son vrai nom Pierre, est un photographe amateur. 

C’est en autodidacte que ce passionné se lance dans la photographie. Il se perfectionne par la suite en suivant des stages de photographies à Lyon.Il aime tout particulièrement les photographies de style architectural moderne, qui allient perspectives, contrastes et jeux de lumière. Le côté technique n’est pas en reste, il apprécie tout particulièrement le light painting.
Cet atelier photo a pour but de vous conseiller dans la prise en main de votre appareil photo reflex, les réglages et vous initie à la technique du portrait.

Inscription obligatoire | Places limitées
N’oubliez pas votre appareil photo reflex
Rendez-vous au Pont d’Herbens
> Réserver votre place pour cet atelier pratique