Passeurs d’images
Des séances spéciales avec des invités
Des ateliers pratiques accompagnés par des professionnelsMise en place en 1991 par le CNC dans le cadre de la politique de la ville, l’opération Passeurs d’Images (ex- Un été au ciné/Cinéville), favorise la démocratisation culturelle, l’accès au cinéma et à l’éducation aux images.En Rhône-Alpes, le dispositif est coordonné par l’ACRIRA.
Les rendez-vous Passeurs d’images à Meyzieu :
Atelier Cinéma / éducation aux images
Encadré par l’Archipel médiation culturel et par Ciné Passion, un atelier a permis à un groupe de jeunes âgés de 13 à 17 ans, d’apprendre les bases du cinéma et des différents genre afin de créer, sur 5 jours, une réalisation vidéo qui sera projetée au cours du festival de cinéma de Meyzieu.
Le film réalisé sera également projeté dans le cadre des Rencontres régionales Passeurs d’Images en octobre 2019.
Par ailleurs, au travers plusieurs films ou reportages, nous abordons la thématique de l’égalité homme/femme auprès d’un public d’adolescents avec, par exemple, la projection du film LES JOUEUSES suivie d’une rencontre avec sa réalisatrice et des joueuses de l’équipe féminine professionnelle de l’Olympique Lyonnaise.
Pour aller plus loin :
https://www.passeursdimages.fr/le-dispositif-passeurs-dimages
https://www.acrira.org/presentation-3
Festivals connexion
Ce label affirme la qualité de ces manifestations, leur respect de la charte des festivals, leur volonté de s’inscrire dans un projet collectif et solidaire leur permettant de mutualiser leurs moyens, de confronter leurs pratiques, de favoriser l’accès de leurs bénévoles à des formations et d’affirmer le rôle à part entière des festivals de cinéma dans le paysage culturel.
L’association Festivals Connexion est un réseau unique en France qui fédère les festivals et manifestations cinématographiques en Auvergne-Rhône-Alpes (première région européenne de manifestations cinématographiques, avec une densité et une qualité importante)
Créé en 2008, le réseau accompagne ses adhérents dans leur développement en leur proposant des outils mutualisés, des formations, des solutions et conseils individualisés.
Cette mise en commun des expériences a pour but d’aider chacun des responsables de festivals à faire évoluer positivement et professionnellement sa manifestation que ce soit sur le plan de l’organisation, de la programmation, de la formation des personnels.
En quoi ce label consiste-t-il ?:
Affirmer le caractère artistique et culturel des festivals & manifestations cinématographiques et leur rôle irremplaçable dans la formation des publics.-
Susciter le dialogue, la réflexion et la concertation entre adhérents dans une perspective de non concurrence et de mutualisation des moyens.
Assurer la représentation et la défense des intérêts de ses membres
Valoriser les actions de ses adhérents
Accompagner les bénévoles dans leurs parcours associatifs et dans l’acquisition d’outils et de compétences.
Accès à des outils mutualisés (bande-annonce, imprimantes à accréditations/badges pro, objets promotionnels, formations, hébergements en festivals, site internet)
Le réseau en chiffres
820 000 spectateurs chaque année
500 jours de festivals cumulés
3 000 bénévoles
100 000 scolaires
Pour aller plus loin :
http://www.festivals-connexion.com/association/index.php#.YYmDaxzjJEY
Pass culture
Pour découvrir toutes les offres que nous proposons : https://passculture.app/lieu/104