LA PREMIÈRE ETOILE
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles (Pas encore de vote pour ce film... Soyez le premier à donner votre avis)
Pays :
France
Catégorie :
Comédie, Edition 2020, Soirée spéciale 2020
Date de sortie :
25/03/2009
Durée :
1 heures 30 minutes
Réalisateur :
Lucien Jean-Baptiste
Acteurs :
Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Firmine Richard
Langue :
VF

Synopsis

Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limite pour y parvenir…

En présence de Firmine Richard, marraine du FCEM 2020.

Biographies

Firmine Richard, marraine des 20 ans du FCEM.

Firmine Richard est née en 1947 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Alors qu’elle rend visite à sa mère en France, le cinéma entre dans sa vie. En 1989, elle est repérée par la directrice de casting de Coline Serreau, qui lui offre le rôle principal au côté de Daniel Auteuil dans le film Romuald et Juliette. A 40 ans, Firmine débute sa carrière d’actrice.

Dès lors, les rôles s’enchaînent au cinéma : 8 Femmes, La première étoile, Je vous aime très beaucoup, Bowling,…, comme sur le petit écran avec entre autres les séries télévisées Famille d’accueil, Nos chers voisins ou Capitaine Marleau. Mais ce n’est pas tout, Firmine est aussi une femme de théâtre, elle prête sa voix à quelques films d’animation et joue dans des courts-métrages.

Cette artiste pluridisciplinaire est également engagée. Dernièrement, vous l’avez sûrement découverte dans l’émission « Stars à nu » sur TF1 afin de sensibiliser les téléspectateurs au dépistage du cancer du sein. Côté cinéma, elle est actuellement en tournage dans le nouveau film de Thomas Gilou « Maison de retraite » au côté de Gérard Depardieu.

Une biographie de Firmine Richard est sortie en librairie fin février, co-écrite par Firmine et l’auteur roannais Jean-Philippe Zappa « Ce qui t’est destiné, le courant ne l’emporte pas ».

Filmographie sélective:

2017 : La Deuxième Etoile
2015 : La Grand Partage
2012 : Bowling
2010 : Je vous aime très beaucoup
2008 : La Première étoile
2001 : Huit femmes
1988 : Romuald et Juliette

Fraîchement diplômé en publicité, Lucien Jean-Baptise quitte la Martinique de son enfance, direction Paris. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’événementiel, il abandonne tout pour suivre des cours de théâtre au Cours Florent et débute comme acteur de doublage très sollicité.
N’abandonnant pas pour autant sa carrière de doubleur, il tente rapidement de percer comme acteur. En 1999, il débute dans plusieurs courts métrages, et reste longtemps cantonné à de petits rôles peu remarqués, mais se démarque un peu plus grâce au personnage de Farouk dans 13m². Après cette prestation, on le voit apparaître au premier plan de nombreux téléfilms, mais également à l’affiche de films de cinéma. Il s’offre en 2009 le rôle principal de sa première réalisation, La Première étoile, une comédie où il interprète le père d’une famille antillaise qui décide d’emmener ses enfants au ski, très bien accueillie par les spectateurs. Il joue dans plusieurs comédies et réalisent plusieurs comédies sociales comme DieuMerci ! et Il a déjà tes yeux.

Filmographie sélective:
2017 : La Deuxième étoile
2016 : Il a déjà tes yeux
2009 : La Première étoile

Réserver vos places pour cette séance

LES RÉSERVATIONS EN LIGNE SONT CLOSES AUTOMATIQUEMENT UNE HEURE AVANT LE DÉBUT DE LA SÉANCE.

ÉDITION 2020
Vend. 03 avril 2020 – 20h | Hors compétition
Réserver en ligne

Laisser un commentaire